Le processus d’inscription dans Parcoursup France en 2022

Nous allons voir ensemble tout ce qui concerne la plateforme (application) Parcoursup France : Le calendrier, le processus des inscriptions et d’admission des étudiants français et européens auprès des universités publiques françaises.

L’application Parcoursup France est la seule application française publique spécialisée dans les inscriptions et les admissions des étudiants français et des étudiants européens dans les universités publiques françaises.

En effet, les étudiants français, belges, allemands, suisses, espagnol, portugais, luxembourgeois, italiens doivent passer par Parcoursup pour formuler des vœux, faire les inscriptions, avoir des admissions et étudier dans une université publique française.

La procédure Parcoursup est utilisé principalement pour et par les nouveaux bacheliers et étudiants français et européens qui veulent faire des études supérieures en France en première année dans une université publique.

En effet, l’envoi des demandes d’inscription (pré-inscription ou formulation des vœux ) des étudiants français et européens est réalisé via la l’application Parcoursup.

En plus, les phases de validation des inscriptions et des admissions auprès des universités publiques en France pour les étudiants Français et Européens passent aussi par l’application Parcoursup.

On commence.

Le processus d’inscription dans Parcoursup France en 2022

Chaque année, Parcoursup donne un planning pour réaliser les inscriptions dans universités et facultés publiques en France.

Nous allons voir ensemble le processus (le calendrier) d’inscription et d’admission pour les bacheliers et étudiants français et européens dans Parcoursup France pour la rentrée universitaire 2022-2023.

  1. Les formations.
  2. Les inscriptions et formulation des vœux.
  3. Confirmations des vœux (des demandes d’inscription)
  4. Les admissions dans les universités publiques.

Les détails.

1. Les formations.

La phase de découverte des formations sur le site Parcoursup commence le 21/12/2021 et se termine le 20/01/2022.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants français et européens doivent connaitre les formations et les filières disponibles dans les universités publiques.

2. Les inscriptions et formulation des vœux.

La phase de formulation des vœux (demande de pré-inscription) sur le site Parcoursup commence le 20/01/2022 et se termine le 29/03/2022.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants français et européens doivent envoyer leurs demandes d’inscription aux universités publiques françaises.

3. Confirmations des vœux (des demandes d’inscription)

La phase de confirmation des vœux (confirmation des inscriptions) sur le site Parcoursup commence le 30/03/2022 et se termine le 07/04/2022.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants français et européens doivent confirmer leurs demandes d’inscription aux universités publiques françaises.

4. Les admissions dans les universités publiques.

La phase des admissions et des inscriptions sur le site Parcoursup commence le 02/06/2022 et se termine le 15/07/2022.

NB : Il y a une phase supplémentaire qui se termine dans le mois de septembre 2022 si le bachelier ou étudiant français et européen n’arrive pas à finaliser la phase 3.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants français et européens doivent :

VISITEZ LA PLATEFORME Parcoursup !

Pour finaliser votre inscription, il faut payer le prix des études dans l’université publique.

Conclusion

Pour l’instant, il n’y a que la plateforme (Application) Parcoursup France spécialisée dans les inscriptions des étudiants français et des étudiants européens auprès des universités publiques françaises.

Vous devez savoir qu’il y a une autre plateforme similaire à cette plateforme destinée pour les autres étudiants étrangers appelé Pastel France.

Bonne Chance.

vous pourriez aussi aimer