La plateforme EEF Pastel France pour étudiants étrangers en 2024
Nous allons voir ensemble tout ce qui concerne la plateforme (application) Pastel Etudes en France (EEF) : Le calendrier, le processus des inscriptions et d’admission des étudiants étrangers des pays EEF auprès des universités publiques françaises.
L’application Pastel France (EEF Pastel ou Pastel études en France) est la seule application française publique spécialisée dans les inscriptions et les admissions des étudiants étrangers des pays EEF dans les universités publiques françaises.
D’ailleurs, l’application Pastel France (EEF Pastel) gère d’une manière exclusive les démarches d’inscription en dans les universités publiques pour les étudiants étrangers non européens.
En effet, les bacheliers et les étudiants des pays EEF (comme l’Algérie, Maroc, Tunisie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Comores, Mali, Congo, Sénégal, Togo et Guinée, Turquie, les états unis, Chine …) doivent passer par le site Pastel études en France pour formuler des vœux, faire les inscriptions, avoir des admissions et étudier dans une université publique française.
La procédure EEF Pastel est utilisé principalement pour et par les nouveaux bacheliers et étudiants étrangers des pays EEF qui veulent faire des études supérieures en France en première année dans une université publique.
Donc, l’application Pastel est seulement destinée à organiser les pré-inscriptions et des inscriptions en premier cycle (première année) des nouveaux bacheliers et étudiants étrangers.
En effet, l’envoi des demandes d’inscription (pré-inscription ou formulation des vœux ) des étudiants étudiants étrangers des pays EEF est réalisé seulement via l’application Pastel études en France.
En plus, les phases de validation des inscriptions et des admissions auprès des universités publiques en France pour les étudiants étrangers des pays EEF passent aussi par l’application Pastel Etudes en France (EEF).
On commence.
La plateforme EEF Pastel France pour étudiants étrangers en 2024
La France a créé l’application web ou site web Pastel pour centraliser les procédures et les formalités des pré-inscriptions et des inscriptions des étudiants étrangers de 46 pays étrangers de plusieurs continents.
En effet, l’application Pastel Etudes en France (EEF) met en relations les bachelier et étudiants étrangers de 46 pays et les universités publiques françaises.
Les 46 pays concernés par l’application Pastel Etudes en France (EEF) sont :
En Afrique : Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Comores, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Mali, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo et Guinée.
En Europe : Russie, Turquie.
L’Asie : Iran, Koweït, Liban, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taïwan et le Vietnam.
L’Amérique : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis, Haïti, Mexique, Pérou.
Maintenant, nous allons voir le calendrier.
En général, le planning sur Pastel France suit le planning de Parcoursup.
Nous allons voir ensemble le processus (le calendrier) d’inscription et d’admission pour les bacheliers et étudiants dans Pastel EEF pour la rentrée universitaire 2024-2024.
1. Les inscriptions et formulation des vœux sur Pastel EEF France
En général, la phase de formulation des vœux (demande de pré-inscription) sur l’application Pastel EEF commence en début du mois de ‘octobre jusqu’à la dernière semaine du mois de janvier (entre le 01/10/2022 et le 15/01/2024).
Dans cette phase, les bacheliers et étudiants étrangers doivent envoyer leurs demandes d’inscription aux universités publiques françaises.
2. Confirmations des vœux (des demandes d’inscription) sur Pastel EEF France
En général, la phase de confirmation des vœux (confirmation des inscriptions) sur l’application Pastel EEF commence à la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril (entre le 30/03/2024 et le 30/04/2024).
Dans cette phase, les bacheliers et étudiants étrangers doivent confirmer leurs demandes d’inscription aux universités publiques françaises.
3. Les admissions dans les universités publiques.
En général, la phase des admissions et des inscriptions sur l’application Pastel EEF commence au début du mois de juin jusqu’au milieu du mois de juillet (entre le 02/06/2024 et le 15/07/2024).
NB : Il y a une phase supplémentaire qui se termine dans le mois de septembre 2024 si le bachelier ou étudiant étranger n’arrive pas à finaliser la phase 2.
Dans cette phase, les bacheliers et étudiants étrangers doivent :
- Voir les réponses des universités publiques.
- Répondre aux réponses des universités publiques.
- Faire une inscription dans une université (faculté) publique.
- Télécharger une attestation « Etudes en France ». Cette attestation fait partie des pièces demandées pour le visa.
Pour finaliser votre inscription, il faut payer le prix des études dans l’université publique.
Conclusion
Pour l’instant, il n’y a que la plateforme (site) Pastel Etudes en France (EEF) pour les pré-inscriptions et les inscriptions des étudiants étrangers des pays EEF auprès des universités publiques françaises.
Vous devez savoir qu’il y a une autre plateforme similaire à cette plateforme destinée pour les étudiants français et les étudiants Européen appelé parcoursup.
Bonne Chance.