La plateforme EEF Pastel France pour étudiants étrangers en 2022

Nous allons voir ensemble tout ce qui concerne la plateforme (application) Pastel Etudes en France (EEF) : Le calendrier, le processus des inscriptions et d’admission des étudiants étrangers des pays EEF auprès des universités publiques françaises.

L’application Pastel France (EEF Pastel ou Pastel études en France) est la seule application française publique spécialisée dans les inscriptions et les admissions des étudiants étrangers des pays EEF dans les universités publiques françaises.

En effet, les bacheliers et les étudiants des pays EEF (comme l’Algérie, Maroc, Tunisie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Comores, Mali, Congo, Sénégal, Togo et Guinée, Turquie, les états unis, Chine …) doivent passer par le site Pastel études en France pour formuler des vœux, faire les inscriptions, avoir des admissions et étudier dans une université publique française.

La procédure EEF Pastel est utilisé principalement pour et par les nouveaux bacheliers et étudiants étrangers des pays EEF qui veulent faire des études supérieures en France en première année dans une université publique.

Donc, l’application Pastel est seulement destinée a organiser les pré-inscriptions et des inscriptions en premier cycle (première année) des nouveaux bacheliers et étudiants étrangers.

En effet, l’envoi des demandes d’inscription (pré-inscription ou formulation des vœux ) des étudiants étudiants étrangers des pays EEF est réalisé seulement via la l’application Pastel études en France.

En plus, les phases de validation des inscriptions et des admissions auprès des universités publiques en France pour les étudiants étrangers des pays EEF passent aussi par l’application Pastel Etudes en France (EEF).

On commence.

La plateforme EEF Pastel France pour étudiants étrangers en 2022

La France a créé l’application web ou site web Pastel pour centraliser les procédures et les formalités des pré-inscriptions et des inscriptions des étudiants étrangers de 46 pays étrangers de plusieurs continents.

En effet, l’application Pastel Etudes en France (EEF) met en relations les bachelier et étudiants étrangers de 46 pays et les universités publiques françaises.

Les 46 pays concernés par l’application Pastel Etudes en France (EEF) sont :

En Afrique : Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Comores, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Mali, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo et Guinée.

En Europe :Russie, Turquie.

L’Asie : Iran, Koweït, Liban, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taïwan et le Vietnam.

L’Amérique : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Etats-Unis, Haïti, Mexique, Pérou.

Maintenant, nous allons voir le calendrier.

En général, le planning sur Pastel France suit le planning de Parcoursup.

Nous allons voir ensemble le processus (le calendrier) d’inscription et d’admission pour les bacheliers et étudiants dans Pastel EEF pour la rentrée universitaire 2022-2023.

1. Les inscriptions et formulation des vœux sur Pastel EEF France

La phase de formulation des vœux (demande de pré-inscription) sur l’application Pastel EEF commence le 20/01/2022 et se termine le 29/03/2022.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants étrangers doivent envoyer leurs demandes d’inscription aux universités publiques françaises.

2. Confirmations des vœux (des demandes d’inscription) sur Pastel EEF France

La phase de confirmation des vœux (confirmation des inscriptions) sur l’application Pastel EEF commence le 30/03/2022 et se termine le 07/04/2022.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants étrangers doivent confirmer leurs demandes d’inscription aux universités publiques françaises.

3. Les admissions dans les universités publiques.

La phase des admissions et des inscriptions sur l’application Pastel EEF commence le 02/06/2022 et se termine le 15/07/2022.

NB : Il y a une phase supplémentaire qui se termine dans le mois de septembre 2022 si le bachelier ou étudiant étranger n’arrive pas à finaliser la phase 2.

Dans cette phase les bacheliers et étudiants étrangers doivent :

  • Voir les réponses des universités publiques.
  • Répondre aux réponses des universités publiques.
  • Faire une inscription dans une université (faculté) publique.
  • Télécharger une attestation « Etudes en France ». Cette attestation fait partie des pièces demandées pour le visa.

VISITEZ LA PLATEFORME PASTEL !

Pour finaliser votre inscription, il faut payer le prix des études dans l’université publique.

Conclusion

Pour l’instant, il n’y a que la plateforme (site) Pastel Etudes en France (EEF) pour les pré-inscriptions et les inscriptions des étudiants étrangers des pays EEF auprès des universités publiques françaises.

Vous devez savoir qu’il y a une autre plateforme similaire à cette plateforme destinée pour les étudiants français et les étudiants Européen appelé parcoursup.

vous pourriez aussi aimer