La plateforme Mon Master : Les 4 étapes et le calendrier
Nous allons voir ensemble la plateforme (application) Mon Master : Le processus, le calendrier des inscriptions et d’admission des étudiants français et européens.
L’application Mon Master est la seule application française publique spécialisée dans les inscriptions et les admissions en master des étudiants français et des étudiants européens dans les universités publiques françaises.
D’ailleurs, c’est une nouvelle application lancée en 2023 qui gère d’une manière exclusive les démarches d’inscription en master dans les universités publiques pour les étudiants français ou européens.
En effet, les étudiants français, belges, allemands, suisses, espagnol, portugais, luxembourgeois, italiens doivent utiliser la plateforme Mon Master pour formuler des vœux, faire les inscriptions en master dans une université publique française.
La procédure Mon Master est utilisé uniquement par étudiants français et européens qui veulent faire des études supérieures en France en première année de master dans une université publique.
En effet, l’envoi des demandes d’inscription (préinscription ou formulation des vœux) des étudiants français et européens est réalisé via l’application Mon Master.
En plus, les phases de validation des inscriptions et des admissions en Master auprès des universités publiques en France pour les étudiants français et Européens passent aussi par l’application Mon Master.
On commence.
La plateforme Mon Master : Les 4 étapes et le calendrier
Chaque année, l’application Mon Master donne un planning pour réaliser les inscriptions en master dans les universités et facultés publiques en France.
Nous allons voir ensemble le processus (le calendrier) d’inscription et d’admission pour les étudiants français et européens dans Mon Master pour la rentrée universitaire 2023-2024.
- Les formations.
- Les demandes d’inscription et formulation des vœux.
- Le classement des candidatures.
- Les résultats des admissions et les inscriptions dans les universités publiques.
Les détails.
1. Les formations.
La phase de découverte des formations sur le site Mon Master commence au début de chaque année jusqu’au milieu du mois de mars de chaque année.
Dans cette phase, les étudiants français et européens doivent connaitre les formations en master dans les universités publiques françaises.
2. Les demandes d’inscription et formulation des vœux.
La phase de formulation des vœux (demande de préinscription) sur le site Mon Master commence au milieu du mois de mars jusqu’au milieu du mois d’avril.
Dans cette phase, les étudiants français et européens doivent envoyer leurs demandes d’inscription en master aux universités publiques françaises.
3. Classement des candidatures
La phase de classement des candidatures et des dossiers sur le site Mon Master commence à partir du milieu du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de juin.
Dans cette phase, les universités publiques françaises vont examiner les candidatures des étudiants en master.
En outre, afin de faire le classement et la sélection des candidats, des examens, des concours et des entretiens individuels peuvent être réalisés avec les universités publiques.
4. Les résultats des admissions et inscription en master dans les universités publiques.
La phase des admissions et des inscriptions sur le site Mon Master commence à partir de la dernière semaine du mois de juin jusqu’à la dernière semaine du mois de juillet.
En effet, dès la publication des résultats des admissions, les étudiants français et européens peuvent commencer à finaliser leurs inscriptions en master auprès d’une université publique jusqu’à la fin du mois de juillet.
NB : Des sessions supplémentaires d’inscription en master peuvent être organisées par les universités publiques.
Pour finaliser votre inscription, il faut payer le prix des études dans l’université publique.
Conclusion
Pour l’instant, il n’y a que la plateforme (Application) mon master spécialisé dans les inscriptions en master des étudiants français et des étudiants européens auprès des universités publiques françaises.
Vous devez savoir qu’il y a une autre plateforme que les autres étudiants étrangers doivent utiliser la plateforme Pastel France ou contacter les universités publiques directement.
Bonne Chance.