Les 2 prix des études en master en France en 2024

Nous allons vous donner une idée sur les prix des études en master en France pour les étudiants français, européens et étrangers.

Pour faire un master en France, les étudiants français et étrangers doivent payer les taris des universités, écoles ou facultés françaises.

Cependant, les frais à payer aux universités ne sont pas les mêmes.

En effet, il y a deux variables qui influencent le montant à payer :

  • La nationalité : Français, européens ou étrangers non européens.
  • L’université : publique ou privée.

Donc, il est très important de fixer le type d’université que vous ciblez pour faire une inscription en Master.

Pour cela, nous allons vous présenter des données en globales et en détail sur les couts des études en master dans les universités publiques et privées pour les étudiants français et étrangers.

Les 2 prix des études en master en France en 2024

La première chose à savoir qu’il y a deux types de frais à payer pour faire un master en France.

Le premier frais : c’est le frais de demande d’inscription.

Le montant des frais de demande d’inscription en master dans les universités publiques ou privées est compris en 0 et 150 euros.

Le second frais : c’est le frais de scolarité ou prix des études en master.

En général, le prix des études en master dans les universités publiques ou privées est compris en 243 et 40000 euros par an (avec une moyenne de 6500 euros par an).

C’est vraiment vaque non !

C’est pour cela, nous allons vous montrer en détail les couts des études en master dans une université publique et privée.

1. Les prix des études en master dans une université publique en France

Le cout du master (frais de scolarité) en France dans les universités publiques est moins cher que les universités privées.

En plus, les frais universitaires des universités publiques en master pour les étrangers sont supérieurs aux frais universitaires des Français et européens.

En effet, pour les étudiants français et européen, le prix des études en master dans les universités publiques est de 243 euros par an sauf dans les grandes écoles. (découvrez les prix des grandes écoles publiques)

Cependant, pour les étudiants étrangers, le prix des études en master dans les universités publiques est de 3770 euros par an sauf dans les grandes écoles. (découvrez les prix des grandes écoles publiques)

NB : les frais de scolarité en master dans grandes écoles publique sont similaires aux frais des universités privées.

NB : Vous pouvez financer vos études en master (publique) via des bourses d’études pour étudiants étrangers ou les écoles en alternance.

2. Les prix des études en master dans une université privée en France

Le cout du master (frais de scolarité) en France dans les écoles privées est plus cher que les écoles ou facultés publiques.

En plus, les frais universitaires des universités privées en master pour les étrangers sont presque équivalents aux frais universitaires des Français et européens.

En effet, pour les étudiants français et européen, le prix moyens des études en master dans les universités ou écoles privées est de 10000 euros par an (entre 3500 et 98000 euros par an).

Cependant, pour les étudiants étrangers, le prix moyens des études en master dans les universités ou écoles privées est de 11000 euros par an (entre 4000 et 98000 euros par an).

NB : en général, les tarifs des masters spécialisés sont supérieurs de 1000 euros par an par rapport à un master ordinaire.

Toutefois, vous devez savoir que les tarifs proposés changent d’une spécialité à une autre, par exemple :

Exemple 1 :

Les frais d’inscription (tarif) moyen pour faire un master en management est 15000 euros par an (entre 4000 et 48000 euros par an).

Exemple 2 :

Les frais d’inscription (tarif) moyen pour faire un master en marketing est 9500 euros par an (entre 7000 et 24000 euros par an).

Exemple 3 :

Vous pouvez via ce lien voir les tarifs des études en master selon les spécialités.

Par ailleurs, vous pouvez voir comment faire un master gratuit en France.

NB : Vous pouvez aussi financer vos études en master (privée) via des bourses d’études pour étudiants étrangers ou les écoles en alternance.

Conclusion

Nous avons fait le point sur le prix des études en master pour les étudiants français et étrangers dans les universités publiques et privées en France.

Maintenant, vous propose de voir les formalités d’inscription en master.

En plus, vous pouvez avoir une idée sur :

Bonne chance.

vous pourriez aussi aimer