La DAP ou Demande d’admission préalable en licence pour les étudiants africains !
Dans la suite, nous allons vous parler de la DAP ou Demande d’admission préalable en licence pour les étudiants africains.
Principalement, nous allons évoquer les délais à respecter pour formuler une demande d’admission préalable en première année de licence (premier cycle) et les plateformes à solliciter.
C’est quoi la DAP ou Demande d’admission préalable en licence ?
La DAP est une étape essentielle pour chaque étudiant africain pour formuler ses vœux ou autrement dit ses demandes d’inscription en première année de licence.
Donc, indirectement, vous devez connaitre les délais à respecter pour la recevabilité de votre demande d’inscription en licence et les plateformes adaptés à votre situation.
Quand faire une DAP ou Demande d’admission préalable en licence ?
Dans la session ordinaire, généralement, les étudiants africains doivent formuler leurs intentions d’inscription chaque année entre le début du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de décembre.
Toutefois, vous devez savoir que d’autres sessions peuvent être organisées par le gouvernement français.
Comment faire une DAP ou Demande d’admission préalable en licence ?
Pour formuler vos vœux d’inscription en première année de licence, vous devez utiliser l’une des plateformes dédiées.
En réalité, via les 3 plateformes suivantes :
Si vous avez un diplôme national de baccalauréat, vous devez faire une inscription dans la plateforme Pastel France.
Si vous avez un diplôme français dans votre pays, vous devez faire une inscription dans la plateforme ParcourSup.
Finalement, si vous voulez faire des études d’art ou d’architecture, vous devez faire une inscription dans la plateforme Campus Art.
Date de fin de la DAP !
Les démarches de la DAP ou Demande d’admission préalable en licence pour les étudiants africains prennent fin dans la cadre de la session ordinaire à la fin du mois de mai de chaque année.
Au cours de ces délais :
- Vous devez recevoir des demandes d’inscription (propositions d’acceptation) envoyées par les universités publiques françaises.
- Vous devez faire un choix, sélectionner ou accepter une proposition émise par l’une des universités publiques françaises.